DECEMBRE 1593.                            543
« c'est pour vous couper la gorge : car tel d'entre eux <r y aura souppé aujourd'hui, qui demain vous massa-« crera. Ils sont tous les jours aprés, et mesmes le jour « d'hier vous déviés estre pris. Vous y penserés si vous « voulez. »
Le lendemain, qui estoit le mecredi 22, en conti­nuant il dit : « Et bien, messieurs de la justice, vous « avez fait emprisonner deux bons catholiques, sans «charge ni information aucune. Est-ce faire la justice « que cela? Vous ne valés trestous rien. Qui vous feroit « raison, on vous feroit tous pendre; il n'i a pas un « d'entre vous tous qui ne l'ait bien gaingné. »
Puis venant à parler de messieurs les Seize, il dit : « Tant que ceste bonne, droite et noble compagnie a <c eu auctorité, on a veu la religion florir, les villes de « l'Union en toute seureté, les traistres escartés et pu-< <c uis; toutes choses aller par compas et raison. Depuis « qu'on la leur a ostée,tout est allé en ruine : la reli-« gion est vilipendée et foulée aux pieds, comme vous « voies ; les villes branslent pour se rendre à ce meschant; les traistres se proumenent la teste levée, et « sont parmi nous, avec toute audace et impunité. « Brief, nos princes ont fait la guerre à Dieu, et Dieu « laJeur fait. »
Ce jour, bruit de guerre à Paris, et que la treufve est rompue. Ce qui fait rencherir le bled, tellement que le Septier, qui ne valoit que cinq escus, en cousté sept.
Ce jour, le légat et le duc de Feria prièrent le duc de Maienne pour les libraires; lequel les renvoia à la justice, disant qu'il n'osoit ni n'i pouvoit toucher.
Commolet fust celui de tous les prédicateurs qui en parla le plus, modestement : car il dit qu'il faloit prier
Digitized by